La Ruta del Hierro (Route du Fer) se trouve dans la Vallée d'Ordino de l'Andorre et elle vous permettra de revivre le passé minier et sidérurgique de cette région des Pyrénées. De plus, vous découvrirez les ressources liées au processus d'obtention, de transformation et de commercialisation du fer du début du XVIIe siècle à la fin du XIXe, la période qui a supposé l’activité économique principale pour les habitants de la zone.
Pendant les mois d'été, il est possible de visiter l'intérieur de la Mine de Llorts, avec ses 30 mètres de profondeur, et de réaliser la Route des Hommes de Fer, où l’on montre une exposition permanente en plein air de sculptures contemporaines réalisées par des artistes internationaux, en hommage à tous ceux qui ont travaillé dans le secteur de la sidérurgie dans la Vallée d'Ordino.
La visite à la mine vous offrira l’opportunité d'apprécier les restes des travaux de prospection et d'extraction du fer faits au XIXe siècle, ainsi que de connaître les conditions des travailleurs pour obtenir des matières premières il y a quelques siècles.
Le Camí Ral vous mènera jusqu'à l'Église de San Martí de la Cortinada, l'une des constructions les plus emblématiques de cette vallée qui ressort tant par sa richesse romantique, artistique et culturelle, que par les détails en fer qu'elle présente. Les grilles du plus grand autel et des chapelles latérales sont un excellent exemple de la capacité de la forge de l’Andorre. La portail d'entrée montre aussi quelques traits esthétiques représentatifs.
Église de San Martí de la Cortinada, Ordino. © Rafael Gómez
Sur la rive de la rivière Valira, en arrivant à la population de La Massana, on trouve la Farga Rossell, l'un des centres d'interprétation où vous pourrez apprendre l'histoire du traitement du fer en Andorre. De plus, vous y pourrez observer le processus de fabrication et de traitement du fer jusqu'à sa transformation en lingots pour sa commercialisation, ainsi que le développement des techniques employées.
À Ordino, il faut remarquer de même le Musée Casa d'Areny-Plandolit qui montre la vie quotidienne d'une famille riche de propriétaires terriens de l’Andorre vivant de l'industrie du fer au XIXe siècle. À son intérieur, vous pourrez trouver de nombreuses représentations en fer forgé, par exemple sur le balcon de la façade principale, sur le blason familial construit en 1849.
Musée Maison d’Areny-Plandolit © Jaume Meneses
Consultez nos offres de transfert pour arriver en Andorre depuis::
BarceloneFaites votre réservation d’hôtel ou d’appartement à l’avance et économisez de l’argent dans les localités suivantes:
Comparez les offres de vols et réservez le vôtre à l’avance pour économiser de l’argent:
Trouvez la meilleure offre de location de voitures pour vos vacances: