Fêtes en Andorre. © Jodri Troguet
L'Andorre compte dans son calendrier une bonne quantité de jours fériés pendant toute l'année. Ensuite vous trouverez les fêtes les plus importantes, les dates et les endroits de célébration :
Deux dimanches avant le Jour de Noël, il y a un marché sur la Grand-place.
San Esteve est célébré le 26 décembre, avec son cagatió populaire, une ancienne tradition catalane dans laquelle les enfants frappent un bois, appelé le tió, en même temps qu'ils chantent en demandant des cadeaux ; et Els Pastorets, où une représentation de théâtre de Noël est célébrée, celle qui met en scène la naissance du fils de Dieu, et il y a le défilé de chars et de cavaliers déguisés en Rois mages pour l’Épiphanie.
Le 6 janvier, tel qu’en Espagne, il y a la fête des Rois mages et la nuit précédente, on célèbre des défilés animés.
Le 20 janvier est le jour de la Fête de la San Sebastián. Cette fête est organisée par la confrérie de San Sebastián depuis 1892.
Le Carnaval est une autre fête importante à Sant Julià de Lòira pendant les mois d'hiver. L'après-midi il y a un rúa avec une fanfare et des troupes de compagnons qui chantent suivis d'un dîner avec des botifarres à la braise et du vin. Mardi soir il a lieu le jugement et le brûlage du Carnestoltes, un personnage emblématique de ces fêtes, et le bal masqué.
Le 17 janvier on célèbre la Festa de Sant Antoni, le saint des animaux, où tous les animaux de la paroisse sont bénis. À midi, les habitants d’Andorre-la-Vieille se réunissent sur la place pour manger le pot-au-feu typique connu comme Escudella qui est distribué parmi les assistants avec du vin et un dessert typique connu comme Le Tortell de Sant Antoni.
Le Carnaval est aussi une fête très célèbre en Andorre-la-Vieille. Le dimanche il y a un grand rúa avec les carrosses de toutes les paroisses ; alors que le lundi et le mardi, on fait quelques activités comme des danses populaires, des défilés d'animatrices, et des passacailles. Le mercredi à midi, on distribue un plat typique connu comme l'apart de la conòrdia, une tradition depuis 1777.
Dans cette localité de la Principauté d'Andorre, les jours avant Noël, le Père Noël se promène dans ses rues principales en distribuant des friandises.
C’est là où l’on célèbre la Festa de l'Arbre, pendant laquelle des cadeaux sont échangés et où il y a une représentation du Pessebre Vivent, et un défilé des Rois mages.
Au Carnaval, le samedi après-midi dans le Prat de la Mola, il y a le meurtre d’un porc suivi de célébrations ; le dimanche après-midi, on célèbre une fête du chocolat pour les enfants ; le mardi le jugement est célébré ; alors que le mercredi après-midi, c’est le brûlage du Carnestoltes.
Le 17 janvier, la Festa dels Encants de Sant Antoni est célébrée, dans laquelle on fait des enchères d'objets et d'aliments cédés par les voisins de la localité au bénéfice de la paroisse.
Le Dimanche Gras le Judici dels Contrabandistes est célébré ; le lundi après-midi, il y a une pantomime amusante burlesque connue comme le Ball de l'Ossa, où du pain brun est réparti, et aussi de l’allioli et du vin, avant de passer au Correfocs. Le mardi on célèbre un défilé et la représentation de L'Operació de Carnestoltes ; le mercredi, après le meurtre du porc, on brûle le Carnestoltes et il y a des gâteaux et du vin pour toutes les personnes présentes.
À Canillo, les chants de joie de Noël autour d'un feu sont typiques et il y a du vin et de la coca (un dessert typique), après la messe de minuit (Missa del Gall), la Nuit de Noël ou Nit de Nadal. Les jours suivants, on célèbre les Jocs de la Neucon, les concours et les jeux relatifs à la neige, et le défilé des Rois mages.
Au Carnaval, le mardi après-midi, il y a le défilé de chars et d’arlequins de Canillo ; alors que le soir le Tribunal de la Crème juge le Carnestoltes.
Au Carnaval, dans cette localité on célèbre des courses amusantes de traîneaux et de pneus dans les pistes de Soldeu ; tandis que le dimanche après-midi, il y a une fête avec du chocolat pour les enfants déguisés. Le lundi après-midi on offre de la botifarra (saucisse catalane) avec de l’allioli, du pain brun et du vin sur la Grand-place.
Le mercredi soir, il y a une descente avec des flambeaux par les pistes de Soldeu pour jeter les Arlequins.
À Ordino, le lundi de Carnaval il y a une représentation d'elrobatori de l'olla de brou à la Troupe de Compagnons dels Contrabandistes, et le mardi, une dégustation d'une soupe typique en Andorre connue comme l'olla de Bro, et une pantomime burlesque appelée Ball de l'óssa.
Le 17 janvier on célèbre la Fête de la San Antoni, le saint de la paroisse de La Massana, et après la célébration de la messe, il y a des enchères et un pot-au-feu typique est offert, connu comme l'Escudella sur la Grand-place.
À la fin de janvier, on célèbre la San Antoni Abad, le saint des animaux, quand les petits marchés s'installent aux alentours des temples.
Le 23 avril, c’est le Jour de la San Jordi, où des fleurs et des cadeaux sont échangés.
Le dernier dimanche de mai, le Pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Canòlicest est célébré, où il y a des concours de danse sur la Place Va.
Au printemps, le 15 mai, Andorre-la-Vieille célèbre les Fêtes de la San Isidro, avec des processions avec l'image du saint.
Escaldes-Engordany:
Le 27 avril on célèbre les plus grandes Fêtes de la Vierge de Monserrat.
Le premier dimanche de mai, Soldeu célèbre les Fêtes de L'Arbre de Maig, où un arbre est planté devant l'église.
Le 24 juin, on fête le solstice d'été dans la Principauté d'Andorre, une fête connue comme la San Juan, quand les habitants de chaque quartier se réunissent autour des bûchers pour manger la coca catalane, pour danser, etc.
Le 24 juin on célébré la Nuit de la San Juan, avec sa fête populaire nocturne et ses feux d’artifice.
Le 10 juillet, c’est le jour de la San Cristóbal, quand il a lieu la bénédiction des voitures et de quelques véhicules devant l'église. De plus, la coca catalane et du vin sont offerts.
Depuis 1983, le dernier dimanche de juillet on célèbre La Fiesta Mayor, avec des concours de photographies, des passacailles avec des géants et des animateurs, des concours de coup au plateau, un festival infantile, un chant d'habaneras, et des feux d’artifice.
Le 15 août on fête le Pèlerinage au Sanctuaire de la Vierge du Canòlic.
En août (jour variable), on fête le Jour du Touriste, où il y a un festival pour les enfants et une paella énorme.
Le premier dimanche de juillet, on célèbre la Fiesta Mayor del Cap del Carrer, et samedi soir on fait un dîner avec des sardines à la braise, suivi d'une danse et de la répartition de la coca catalane et du vin muscat. Dimanche il y a une fête du chocolat pour les enfants.
La Fiesta Mayor d’Andorre-la-Vieille a lieu le premier dimanche d'août, quand il y a un défilé des baigneurs à la grosse tête, de géants et de musiciens. De plus, il y a une danse typique, organisée depuis 1983 et connue comme Contrapàs. Le troisième dimanche d'août il y a la Fiesta Mayor de Santa Coloma et une course athlétique est organisée jusqu'à Santa Coloma et il y a des feux d’artifice pour mettre fin aux fêtes.
Le 15 mai sont les Fêtes de la San Isidro et une procession est célébrée avec l'image du saint.
La Festa de la Planta i la Flor est célébrée le troisième dimanche de juin, quand il y a un concours et une exposition intéressante.
Le 25 juillet on fête la San Jaime, avec le Carillonnement des campagnes et un défilé.
Le 26 de ce mois est la Fête de la Santa Ana. Il est aussi fêté le Jour du Touriste, avec un festival folklorique, des danses populaires, et un récital d'habaneras. Ce jour-là, on fait de même l'élection du pubilla et de la pubilleta, qui représente la femme de l’Andorre.
Le dernier samedi de juin, depuis 1986, quelques groupes de danses populaires se réunissent pour célébrer l’Aplec d'esbarts.
La fête connue comme Cross d'Encamps a lieu à la fin du juin et le jour est variable.
La Fête Mayor d’Encamps a lieu le 15 Août de chaque année. Avec des concours de boisson en cruche et du tire au plateau. Il y a aussi l'élection du pubilla de l'année dans la danse des fêtes. Le lendemain on rend hommage aux plus âgés et aux plus jeunes de la localité. Le dernier jour, ces fêtes finissent avec des feux d’artifice.
Les Fêtes del Poblet se célèbrent le dernier dimanche de juin.
Le 29 juin on fête la Fiesta Mayor de la San Pedro, Pas de la Casa.
Les foires sont le 9 septembre, le deuxième dimanche d’octobre et le 20 novembre.
La Fête Mayor de Tarter a lieu le 29 de Juin, pendant laquelle il y a un festival pour enfants et du tire au plateau.
Le deuxième dimanche de juillet, on célèbre la Fête Mayor de Soldeu, avec un festival infantile, une fête du chocolat et un rallye surprise.
Le 26 août c’est la Fête de l'Arbre.
La Fête Mayor de Canillo est le troisième dimanche de juillet, avec un défilé avec des musiciens, des bastoners et des grosses têtes.
Le 16 août sont les Fêtes de Sant Roc et un apéritif communautaire est organisé à midi et un festival pour enfants avec des jeux, des concours et du chocolat l'après-midi.
La Fête Nationale de l'Andorre est le 8 septembre. Les principales cérémonies de cette fête se célèbrent dans le sanctuaire de la Vierge de Meritxell, la sainte.
Les Fêtes de El Serrat sont le 29 juin.
Les Fêtes de Soràs ont lieu le 16 août à San Roque.
Les Fêtes de Roser ont lieu le premier dimanche de juillet, à Ordino. À cette fête, il y a une offrande de roses pour récolter de l'argent pour les fêtes.
La Fête de la San Juan, le 24 juin, a lieu à Sornàs, où l’on distribue du vin et de la coca.
La Fête Mayor d'Anyós (le 10 juillet) est la fête de la San Cristóbal et il y a la bénédiction de voitures et la distribution de la coca et des boissons pour les assistants.
Les Fêtes d'Arinsal sont l’avant-dernier dimanche d'août, auxquelles il y a un défilé, du tire au plateau, des concours, un défilé de majorettes, une gymkhana et une danse.
Les Fêtes d'Ets sont le troisième dimanche de juillet. Dans cette fête on organise des compétitions de motocross et de danses.
Les Fêtes de L'Aldosa de la Massana ont lieu le dernier dimanche d'août et il y a des concours de pétanque, des défilés, une danse populaire et un spectacle hippique.
Les Fêtes de La Massana sont le 15 août et elles durent trois jours, pendant lesquels quelques activités sont célébrées comme du tire au plateau, une marathon, une gymkhana, une fête du chocolat, et une danse le soir.
Les Fêtes de Pal sont le dernier dimanche de juin, quand il y a une course des cyclistes, du tire au plateau et un défilé.
Les Fêtes de Sispony ont lieu le 24 juin, le jour de la San Juan.
Le premier dimanche d'octobre on fête le Fira del Roser. Où il y a des expositions de produits de l’Andorre.
Les Fêtes d'Ansalonga sont le 29 septembre.
Les Fêtes de La Cortinada ont lieu le premier dimanche de septembre.
Les Fêtes de Llorts se célèbrent le dernier dimanche de septembre.
Les Fêtes d'Ordino ont lieu à Saint Cornelio et à Saint Cipriano, avec des danses typiques de l’Andorre.
Les Foires sont le 8 avril, et le premier ou deuxième dimanche d'octobre.
En octobre, il y a aussi la Mostra Gastronòmica d'Andorre, avec une démonstration des plats typiques de l'Andorre, réalisés par les restaurants les plus prestigieux de la zone. Cette fête est une visite obligatoire pour les amanteurs de la gastronomie.
Consultez nos offres de transfert pour arriver en Andorre depuis::
BarceloneFaites votre réservation d’hôtel ou d’appartement à l’avance et économisez de l’argent dans les localités suivantes:
Comparez les offres de vols et réservez le vôtre à l’avance pour économiser de l’argent:
Trouvez la meilleure offre de location de voitures pour vos vacances: